Questions fréquentes sur la configuration
de votre boutique en ligne

Comment configurer des clients B2B / VIP sur ma boutique ?

Avec cet article d’aide, nous allons voir comment créer des groupes VIP/B2B et y ajouter des membres afin de les faire profiter de plusieurs avantages dédiés qu’à eux :

  • Bénéficier de rabais par % ou $ par catégorie de produits
  • Ne pas charger les taxes
  • Profiter de la livraison gratuite
  • Profiter du paiement par chèque ou comptant (hors ligne) à eux

La création du groupe B2B / VIP est disponible à partir du forfait Or.

Comment créer un groupe B2B / VIP?

Dans votre interface marchand, cliquez sur Gestion (1) puis VIP (2).

Dans la nouvelle page, vous allez devoir donner un nom à votre premier groupe VIP / B2B. Pour cela entrer un nom dans le champ (3) et cliquez sur Ajouter.

La configuration de votre groupe s’ajoute en dessous. Vous pouvez choisir de ne pas appliquer les taxes aux futurs membres de ce groupe en cochant la case (4) ou encore leur offrir la livraison (5). Si vous cochez au moins une de ces deux cases, pensez à enregistrer (6).

Ensuite configurez les rabais applicables à ce groupe en cliquant sur l’onglet Rabais (7).

Dans cette nouvelle page, vous pouvez appliquer un rabais en % à toute la boutique (A). Ou alors appliquer des rabais différents par catégories ou sous-catégories. Pour cela, choisissez le type de rabais Fixe en $ (B) ou Variable en % (C) et entrez la valeur dans colonne du milieu.

Une fois la configuration faite, pensez à enregistrer (8).

Revenez à la configuration du groupe en cliquant sur l’onglet « Utilisateurs » à droite de « Rabais ».

Pour ajouter, vous avez deux solutions, la première se trouve dans la configuration du groupe et permet de créer le compte utilisateurs pour vos clients.
(La 2ème (expliquée plus bas) permet d’assigner un compte membre déjà créer à ce groupe VIP).

Cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur (9) puis dans le champ (10) entrez le courriel et le mot de passe pour ce membre (il pourra le changer après sa première connexion) – Vous avez besoin d’entrer un mot de passe de 8 caractères avec au moins 1 lettre et 1 chiffre.

Une fois cela fait cliquez sur Ajouter (11), le membre de ce groupe s’ajoute alors en-dessous (12). Vous pourrez voir la liste de tous les membres du groupe ici et en retirer avec le bouton « Retirer du groupe » si vous le souhaitez.

La 2ème solution se passe dans Gestion (1) puis Membres (2).

Ici le tableau vous présente la liste de vos membres inscrits dans votre boutique. L’avant dernière colonne à droite vous informe si les membres sont assignés à des groupes VIP ou non. Si vous souhaitez assigner un membre à un groupe VIP, cliquez sur la liste déroulante de sa ligne et choisissez le groupe (3).
L’enregistrement se fait directement au clic sur un groupe.

Astuce :

Si vous souhaitez appliquer un rabais à un produit en particulier. Ajoutez ce produit en plus de sa catégorie de base à une catégorie supplémentaire afin d’assigner un rabais à cette catégorie qui n’aura donc qu’un produit.