Offre du moment : Obtenez un nom de domaine gratuit pour la première année de votre abonnement!

Quelle est la différence entre un marketplace et une boutique en ligne?

Écrit par Michael Villeneuve
Actualités
4 février 2022 (Mis à jour le 6 mars 2024)
3 min

Que vous soyez nouveau sur la scène du commerce numérique ou commerçant aguerris souhaitant développer votre présence en ligne pour prospérer davantage, différentes options, approches et stratégies digitales selon vos besoins, s’offrent à vous.

Devant la concurrence grandissante, la vente en ligne offre de nombreux défis pour renforcer votre présence et votre visibilité en ligne.

Développer une stratégie adaptée est la clé.  

Vendre via son propre site e-commerce est-il suffisant ? Ne devriez-vous pas envisager une approche omnicanale en optimisant votre présence sur différents canaux ?

Le marketplace est un modèle commercial à considérer. 

Alors, quelle option choisir ?

Dépendamment de votre modèle d’affaires et de votre offre de produit, les objectifs diffèrent.

Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de chacun pour vous aider à déterminer quelle solution pourrait le mieux vous convenir.

Avantages d’un site e-commerce

Bien que la conception d’une boutique en ligne peut comporter plusieurs défis et s’avérer fastidieuse en nécessitant du temps et des efforts pour attirer des prospects qualifiés et les convertir, elle comporte néanmoins son lot d’avantages.   

1. Le contrôle sur la conception et les fonctionnalités

En ayant votre propre boutique en ligne, vous aurez l’entière main mise sur le design et l’apparence, l’architecture, la mise en page, la navigation, le contenu et les fonctionnalités de celle-ci.

2. L’image de marque et l’expérience client

Vous pourrez donner le ton que vous souhaitez à votre message et votre marque en travaillant votre logo, votre slogan pour mettre en valeur une image de marque unique.

Vous pourrez ainsi maîtriser l’attrait et l’impact émotionnel de votre marque pour offrir à votre clientèle une expérience d’achat personnalisée. 

Êtez-vous prêt
à vendre en ligne ?
Faites le quiz!
Quiz
Êtes-vous prêt à vendre en ligne ?
Vendez-vous déjà en ligne ?

3. La personnalisation et la flexibilité des offres

Vous pourrez être entièrement flexible en gérant vos périodes de promotions Marketing.

4. L’accès et le contrôle aux données clients

L’accès direct aux données de vos clients est sans conteste un avantage pour performer votre expérience client. 

 En ayant accès aux informations clients, vous pourrez analyser le comportement d’achat de vos clients, les segmenter pour les re cibler via des communications Marketing pertinentes pour des ventes en avant-première, additionnelles et incitatives.

5. Une tarification plus raisonnable

Généralement tout inclus, lorsque vous passez par des plateformes SaaS (tel que Panierdachat), vous réduisez ainsi les coûts d’inscription, de gestion, de maintenance et de sécurité liés à une plateforme.

Avantages d’un marketplace

Le concept de place de marché permettant de mettre en relation des vendeurs particuliers et des acheteurs s’est démocratisé et développé ces dernières années.

Nombreux sont ceux qui l’ont adopté et intégré dans leur modèle commercial pour s’affranchir notamment des contraintes logistiques. 

Malgré une mise en compétitivité plus féroce et des frais d’inscription parfois coûteux, ce canal de distribution peut s’avérer être un réel plus pour votre entreprise.

Alors, quels sont les autres avantages ?

En s’adaptant à tous les modèles d’affaires (b2b,b2c), il peut s’avérer être un véritable levier de croissance.

1. Un gain en visibilité

Les places de marché vous permettent de profiter de l’audience déjà présente.

Également, cela vous permet de gagner en visibilité et notoriété en imposant votre nom de marque dans le paysage du e-commerce tout en économisant vos efforts en référencement et publicité payante.

Démarrez une expérience extraordinaire.
Créez votre boutique en ligne.
Démarrez gratuitement

2. Une hausse du chiffre d’affaire 

En allant à la rencontre directe des acheteurs, vous êtes susceptible de toucher plus de clients en élargissant votre cercle de clientèle, vous permettant ainsi de réaliser des ventes additionnelles à travers un nouveau canal de distribution.

En proposant une expérience d’achat unifiée et uniformisée, elle permet à vos futurs clients potentiels un gain de temps dans la recherche de leurs produits diminuant ainsi largement le tunnel de conversion.

3. Une logistique simplifiée 

Dans certains cas, la manutention, l’entreposage et la livraison peuvent être prises en charge directement par les Marketplace ce qui vous permet de concentrer davantage vos efforts sur votre Marketing et votre service à la clientèle.

Un investissement qui pourrait être non négligeable. 

4. Quels critères prendre en considération ?

  • Les critères d’admissibilité, différent selon chaque marketplace;
  • Le type de produit, niche ou générique, pour choisir un marketplace généralisé ou spécialisé;
  • Le type de votre cible afin de la cibler convenablement et véhiculer l’image souhaitée;
  • L’investissement en Marketing que vous souhaitez faire ou non;
  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin; 
  • Le budget et les coûts liés;

Conclusion 

Bien que chacun comporte des défis, choisir un bon équilibre entre les 2 modèles pour obtenir un modèle hybride semble être une bonne solution qui exploite les avantages de l’un et de l’autre.  

Articles récents
Articles recommandés
à propos de l'auteur

Micheal Villeneuve est Président et fondateur de Laradev. Laradev est certifié en développement Laravel, se spécialise en application universelle et propose la formation et l'accompagnement.