Améliorer sa boutique en ligne

Génération Z : une nouvelle ère de consommation. Comment les atteindre?

La génération Z est la nouvelle génération dont on attend le plus parler sur le web est dans les média. Mais qui sont-ils? Comment consomment-ils? Est-ce que votre activité peut et doit essayer de leur plaire pour accroitre votre business?

On essaie de vous clarifier cela dans cet article.

Vous n’avez pas encore votre site de vente en ligne ? Essayez notre plateforme e-commerce dès maintenant!

La Génération Z : Qui sont-ils?

La génération Z comprend les personnes nées entre 1997 et 2010 (soit entre 12 et 25 ans en 2022). C’est la première génération née alors que l’ère du numérique était déjà bien installé dans la société. Ils ont grandi avec un téléphone intelligent en main et les média sociaux.

Cette génération est contre les généralisations, donc les décrire comme un seul est même groupe ne plaira pas mais même si chaque individu se veut différent il y a quelques points dont la majorité est en accord.

Par rapport aux générations précédentes, la Génération Z est :

  • plus impliquée sur les problèmes sociétaux,
  • moins intéressée par le passé (faits historiques, oeuvres artistiques d’époque différentes etc)

La Génération Z : Comment leur plaire?

Chaque Génération a eu ses propres vecteurs de communication et de consommation. Pour cette nouvelle génération les marques et magasins doivent donc réinventer les codes de ventes.

Avoir une image positive, éthique et être référencé

Les milléniaux (ou Génération Y) a découvert la puissance des réseaux sociaux quand ils ont été à l’âge de pouvoir consommer, c’était la 1ère génération à acheter en ligne sans avoir « peur » d’arnaques ou de fraudes vu qu’ils connaissaient les codes.

La Génération Z, ne va pas sur des sites e-commerce pour chercher un produit sans raison, elle se souci de l’image de marque, elle a besoin de références et d’avis positifs sur une marque avant de faire le premier pas. Et pour cela, internet et les influenceurs sont leurs meilleurs amis pour savoir où, comment et quoi consommer.
Sur Youtube, Instagram, TikTok… les influenceurs nés durant la génération des Milléniaux sont désormais les garants de la bonne consommation et du savoir-vivre.

Comment faire rayonner une image positive de sa marque?

Par exemple,  en 2020, la marque de sac à dos JanSport, dont la plupart de leurs clients est adolescent,  s’est adressée dans une campagne publicitaire, aux jeunes et à leur santé mental, savoir parler de leurs problèmes, être vulnérable pour savoir se relever plus grand et plus fort. Cette campagne était associée au hashtag #LightenTheLoad, un jeu de mot qui croise le poids de la pression que les jeunes ont sur les épaules et le poids de leur sac à dos. Une campagne qui a su placer JanSport comme une marque respectée par cette génération.

Tip pour les marchands :

  • Participez à des événements caritatifs ou faites un partenariat avec une association qui vous tient à cœur (bien-être animal, aide caritatif…)
  • Faites rayonner une image de marques soucieuses de des enjeux sociaux en laquelle on peut avoir avoir confiance
  • Communiquez avec des influenceurs de votre domaine d’activité
La chaîne de restauration rapide Burger King, dénonçant l’absurdité de la « taxe rose »

Cassez les codes de ventes et répondez à leurs problèmes

Les jeunes milléniaux, le revendiquaient déjà : c’est fini le rose pour vendre aux filles et le bleu pour les garçons. Avec pour certaines marques la « taxe rose » qui rendaient un même produit plus cher pour les filles/femmes.

Pour vous adresser à cette nouvelle génération, vous devez communiquer à chacun comme un être unique.  Dans les communications qui lui sont destinées, elle ne souhaite pas rêver de ressembler aux mannequins en photo, elle veut qu’ils (elles) leurs ressemblent. Elle veut s’aimer comme elle est, sans filtres, ni maquillages, ni retouche, une photo brute = la vérité.

Afin de ne pas parler à une masse et que chacun se sente vraiment ciblé par une communication, vous devez répondre aux réelles problèmes de cette génération, la communication et le marketing  ne doivent désormais plus parler de la beauté ou du style des produits mais de leurs avantages pour régler des problèmes.

Via votre boutique en ligne, vous devez faire une vidéo ou des photos d’un produit avec une personne, ne prenez pas un mannequin, prenez un(e) jeune avec ses qualités et ses défauts physiques, le naturel saura montrer la véracité de votre communication.

Tip pour les marchands :

  • Ne séparez plus vos produits par genres : habits, maquillages etc. doivent être pour tous.
  • Proposez un service client réactif sur les réseaux sociaux
  • Communiquez sur les bienfaits de vos produits et non sur leur look
Le modèle de chaussures « Nike By You » 100% personnalisable

Rendre unique ce qui ne l’est pas

Tout comme la communication, les produits et l’expérience doivent être perçus comme uniques et personnalisés à son destinataire.

Les « centeniaux » (nom aussi donné pour les personnes de la génération Z), comme on le disait, ne souhaitent pas être considérés parmi une masse de consommateurs mais comme des êtres uniques.

La personnalisation ou encore les éditions limitées sont prisées. La marque de vêtements et chaussures de sport l’a bien compris avec sa gamme de chaussures « Nike By You« , des paires de chaussures 100% customisable des lacets à la semelle. Une gamme de chaussures qui a rencontrer un très grand succès chez les plus jeunes. Fin 2021, le rappeur français Orelsan avait lui proposé les CD de son dernier album avec 15 visuels imprimés sur les CD différents. En achetant les fans ne savaient pas quel visuel ils auraient, (certains visuels étant plus rares que d’autres), cette personnalisation et création de rareté a poussé les plus jeunes à acheter un exemplaire. Des jeunes qui n’ont plus (ou n’ont même jamais eu) de lecteur CD pour pouvoir l’écouter.

Tips pour les marchands :

  • Essayez d’ajouter une touche à personnaliser par les acheteurs sur les produits destinés aux jeunes
  • Essayez de personnaliser l’expérience d’achat : un colis personnaliser (avec un goodies de votre marque, un remerciement écrit à la main…)
  • Faites des éditions limitées et communiqués sur la rareté de ces produits
Articles recommandés
Suivez-nous