Offre du moment : Obtenez un nom de domaine gratuit pour la première année de votre abonnement!

Comment j'ai fait ma première vente en ligne

Écrit par Michael Villeneuve
Créer sa boutique
23 mai 2018 (Mis à jour le 14 mars 2024)
2 min

Se partir en affaires

Partir une nouvelle entreprise représente un gros projet, et faire sa première vente en ligne aussi. J’ai déjà eu dans le passé une boutique en ligne de bijoux faits au Québec. Je partagerai donc ici mon parcours pour éclairer les futurs entrepreneurs.

Faire connaître notre produit pour la vente en ligne

Lorsque nous offrons un nouveau produit sur Internet, notre première mission est de le faire connaître. Il y a plusieurs façons de le faire, que ce soit par la vente en ligne ou via d’autres canaux.

Pour ma part, j’ai vraiment misé sur le SEO (Référencement naturel) pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche. À l’époque, il y a 10 ans, le SEO était une pratique avant-gardiste, donc ma boutique en ligne a pu profiter d’une initiative qui était moins répandue. Cela m’a permis de faire croître les ventes localement mais aussi énormément à l’international.

Apprendre de chaque opportunité

Mes premières démarches pour aller chercher de la clientèle ont été de travailler le référencement naturel de ma boutique en ligne. J’y ai travaillé pendant plusieurs semaines, devenant du coup une experte dans le domaine!

Rapidement, le référencement dans les moteurs de recherche m’a attiré beaucoup de visiteurs. Nous avons ensuite travaillé sur l’optimisation de mon site web pour le rendre attrayant, et bien répondre aux besoins de ma clientèle dès la page d’accueil.

Profitez du succès de la vente en ligne

Un client qui visite notre boutique en ligne et décide d’acheter quelque chose est généralement ouvert à d’autres propositions. Il est possible d’augmenter vos ventes en ligne en saisissant cette opportunité.

Pour ce faire, nous avons développé des produits connexes ou recommandés, avons ouvert une section «bijoux de mariage» et une section «bijoux pour enfants» pour augmenter le montant du panier moyen. Le but étant d’offrir une large gamme de bijoux faits au Québec et répondre au maximum des besoins de ma clientèle et ainsi optimiser les ventes sur ma boutique en ligne.

Et cette première vente en ligne ?

Comme on met en place une stratégie complète sur plusieurs canaux pour générer des ventes, il est impossible de dire ce qui a fonctionné dès le départ. Toutes les initiatives sont bonnes, suffit de tester, d’affiner, et de recommencer!

Au tout début, lorsque j’avais une vente, j’appelais ma mère! C’était un évènement à chaque fois! Je vous mentirais si je vous disais que les ventes en ligne sont arrivées du jour au lendemain. Cependant, après quelques années, j’ai pu atteindre un chiffre d’affaire fort acceptable, qui m’a permis de vendre cette entreprise par la suite.

Bref, ne laissez pas tomber au premier échec et profitez de chaque opportunité pour développer votre marché !

À lire aussi: Se lancer en affaires sans plan d’affaires – Emanuelle Duchesne (Devenir entrepreneur)

Articles récents
Articles recommandés
à propos de l'auteur

Micheal Villeneuve est Président et fondateur de Laradev. Laradev est certifié en développement Laravel, se spécialise en application universelle et propose la formation et l'accompagnement.