Offre du moment : Obtenez un nom de domaine gratuit pour la première année de votre abonnement!

Les fêtes de Noël, une période clé pour le e-commerce

Écrit par Nil Malavoi
Autre
12 Décembre 2022 (Mis à jour le 6 février 2023)
4 min

Saviez-vous qu’une majorité des Québécois prépare Noël sur internet ?

Les 10 jours précédents la semaine de Noël correspondent aux meilleures journées de vente du mois de décembre !

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, c’est une des périodes les plus importante pour les commerçants en ligne. Les ventes augmentent significativement à cette époque de l’année, il est donc essentiel de préparer sa boutique e-commerce pour tirer le meilleur parti de cette période lucrative.

Nous allons voir pourquoi Noel est si important pour le e-commerce, et vous donner quelques conseils pour optimiser votre boutique en ligne dans le but d’augmenter vos ventes.

  • Les statistiques du e-commerce à Noël
  • Les tendances de consommation
  • Nos conseils pour maximiser vos ventes en ligne pendant les fêtes

Les statistiques du e-commerce à Noël

Les achats de Noël en ligne sont à la hausse !

Chaque année, la période de Noël représente une très part importante des ventes e-commerce. En 2021 par exemple, le e-commerce a connu une croissance d’environ 7% sur les mois de novembre et décembre par rapport à 2020 (Salesforce 2021).

Cette tendance à la hausse s’observe en Amérique du Nord, mais aussi dans d’autres pays européens, où les ventes en ligne sur la période allant du Black Friday à Noël connaît chaque année une progression notable.

Les e-commerçants qui disposent de points de vente physiques font parti de ceux qui devraient bénéficier le plus de cette croissance. En effet, 47% des consommateurs prévoient de se rendre dans un magasin pour voir un produit qu’ils comptent acheter plus tard sur le web.

Êtez-vous prêt
à vendre en ligne ?
Faites le quiz!
Quiz
Êtes-vous prêt à vendre en ligne ?
Vendez-vous déjà en ligne ?

Voici un aperçu de la répartition des sites web préférés des Québécois pour Magasiner en 2021:

  • Amazon et son application mobile (48 % / +7 points de % sur 2021. Et + 11 points de % chez les cyberacheteurs québécois membres d’Amazon Prime, passant de 34 % à 45 %).
  • Sites Web ou des applications mobiles de marchands québécois (19 % )
  • Marchands canadiens (18 %).
  • Autres marchands étrangers (15 %).

Personne en train de boucler des cadeaux

 

Les tendances de consommation

Les dates clefs

Les habitudes d’achat des cyberacheteurs évoluent au fils des années; les e-commerçants de leur coté redoublent d’efforts pour proposer des services favorisant l’expérience d’achat, notamment en matière de délai de livraison et de navigation sur les boutiques en ligne.

Cela complexifie les prédictions de dates durant lesquelles les cyber acheteurs sont le plus susceptible de faire des achats.

Toutefois,  le Black Friday semble être le point de départ des ventes de Noël.

C’est à ce moment que le trafic commence à dépasser le traffic d’un week-end normal. Lors de cet évènement, les cyber acheteurs commencent à repérer, prévoir et acheter les cadeaux qu’ils déposeront au pied du sapin.

Ainsi, tous les conseils que nous vous donnions pour faire du Black Friday une belle réussite vous servirons aussi pour la période de Noël.

La periode optimale pour les achats se situe entre le 14 et le 18 décembre. C’est une période stratégique pour que les commandes puissent être reçues en temps et en heure. Au delà de cette période les consommateurs craignent de ne pas recevoir leurs produits à temps.

Rassurez les, proposez leur une livraison express avec Machool !

Les achats de dernières minutes

De nombreuses statistiques montrent que les consommateurs continuent leurs achats jusqu’au 25 décembre: si vous prévoyez de mettre en place des promotions après les fêtes de Noël, envisagez donc de le faire dès le 25 décembre.

La plupart des gens préfèrent encore déposer un cadeau « physique » au pied du sapin, les acheteurs de dernière minute n’ont souvent pas d’autre choix que de se retrancher sur des produits / biens immatériels, et donc d’effectuer leur course de Noël sur Internet afin de trouver un cadeau avant la date fatidique. Les deux ou trois jours précédents Noël, un grand nombre de commandes en ligne concernent des produits ne nécessitant aucune livraison : cartes-cadeaux, « expériences » (loisir, bien-être…), billetterie / spectacle, voyage…

Pour attirer l’attention de ces retardataires ayant raté le coche de la livraison, mettez en avant sur votre site e-commerce vos offres de cartes cadeaux et produits exempts d’expédition.

Les attentes des acheteurs

A l’approche des fêtes, le e-commerce est favorisé par les acheteurs  car il permet d’éviter l’affluence dans les magasins et les files d’attentes.

La livraison à domicile demeure alors sans surprise le mode de livraison privilégié pour la plupart des consommateurs.
La livraison express est un des atouts principal du e-commerce car elle permet aux retardataires de recevoir leurs commandes à temps pour le jour J. Pour 25%, se faire livrer le jour de Noël est d’ailleurs très importante.

La tendance est aussi de soutenir les entreprises locales pendant la période de fête. C’est l’objectif de 53% des consommateurs (Ebay Christmas Report, 2020). Sans grande surprise donc, le local et le km 0 se développent dans les intentions d’achats.

Un signal très fort qui répond à deux objectifs:

  1. La volonté de protéger l’environnement et de réduire l’impact de leurs achats;
  2. Soutenir les entreprises et commerces de proximité ayant subi d’énormes pertes lors de la pandémie Covid-19.

Ensemble de cadeaux sous un sapin

 

Nos conseils pour maximiser vos ventes en ligne pendant les fêtes

L’année dernière nous vous donnions 6 conseils  pour maximiser vos ventes en ligne les voici:

Conseil n°1 : Passez votre boutique aux couleurs de Noël

Conseil n°2 : Regroupez vos produits et aidez vos visiteurs à trouver le cadeau idéal

Conseil n°3 : Mettez en avant vos meilleurs vendeurs

Conseil n°4 : Créez un événement et augmentez votre audience

Conseil n°5 : Rassurez vos clients sur la livraison (et les dates limites pour la réception avant Noël!)

Conseil n°6 : Rassurez vos clients avec les modalités d’échange et de retours

 

Sources:

Articles récents
Articles recommandés