Pourquoi être sur le web ne suffit pas pour vendre en ligne

Vendre en ligne ne se produit pas par magie! Voici quelques pistes pour savoir ce qui manque à votre boutique, pour faire des ventes et avoir du succès en ligne […]

Vendre en ligne ne se produit pas par magie! Voici quelques pistes pour savoir ce qui manque à votre boutique, pour faire des ventes et avoir du succès en ligne grâce à une stratégie.

Les boutiques en ligne et la vente physique: même combat!

Beaucoup de commerçants en ligne pensent que sans le loyer à payer, trouver le local, embaucher l’équipe et tous ces tracas, la vente en ligne se fera facilement. Cette façon de penser fait filer un marchand en ligne tout droit vers un grand mur. Et bien qu’il soit sur le web, ce mur est très réel. 

Ce qui manque? La réponse est simple: une stratégie. En pratique, c’est biensûr un peu moins « simple ». Il faut établir cette stratégie et la mettre en action. Comme une boutique dite « normale » sur rue, des initiatives marketing peuvent être prises. Notamment pour faire de la publicité en ligne, annoncer des nouvelles promotions avec des tracts, faire goûter les produits dans des foires alimentaires ou des épiceries. 

Vendre sur internet n’est pas très différent! Le marketing web est un autre écosystème, où vous pourrez rejoindre votre clientèle différemment. Réseaux sociaux, infolettres, campagnes de publicité Google Adwords… Vous pourriez aussi trouver des influenceurs qui testeront vos produits et en parleront sur leur blogue, chaine Youtube ou leurs propres réseaux sociaux. Les possibilités sont multiples! 

Cherchez votre clientèle hors du web

Beaucoup de marchands le disent; la boutique en ligne fait vendre la boutique physique et vice-versa! Si vous n’avez pas de boutique physique, vous pouvez toujours participer aux marchés saisonniers. Vous pourriez également créer des partenariats avec des points de ventes, afin de gagner en visibilité. 

Panierdachat offre un module B2B pour vendre à prix réduits vos produits à vos revendeurs. Découvrez-le!

Établir la confiance

Particulièrement au Québec, beaucoup d’acheteurs sont encore réticents à acheter en ligne d’un site web qu’ils connaissent peu. De savoir qu’ils s’adressent à une compagnie locale est déjà un gage de confiance. De voir des photos de vous et de votre équipe sur votre site web contribuera à votre crédibilité. 

Qu’ils puissent vous rencontrer en personne, lors des marchés de Noël ou lors d’une soirée de réseautage sont également d’excellentes solutions pour établir la confiance et créer un lien humain! 

Les réseaux sociaux? Oui, mais…

Suffit-il de faire de la publicité Facebook pour acquérir des « j’aime » et faire des ventes? Évidemment que non, sinon la recette aurait déjà rapporté à toutes les entreprises qui l’ont essayée.

Les gens s’inscrivent généralement à facebook pour répondre à un besoin social, de connecter avec les gens qu’ils connaissent. Et bien que ce ne soit pas pour suivre des compagnies, il serait difficile de s’en passer, puisqu’une page Facebook vous aidera à acquérir la confiance de vos clients potentiels et les informer de vos nouveautés. Mais! Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont des réseaux… sociaux.

Une stratégie sociale est donc la clé pour réussir. Il faut se démarquer beaucoup et engager les autres socialement et non pas de façon commerciale. Par exemple, si vous faites une publicité pour annoncer un rabais, cela a quelques chances de fonctionner. Si vous proposez des idées cadeaux pour vos amis, un concours. Ou si vous encouragez vos abonnés à partager une publication pour remporter un cadeau à partager avec leurs amis, vous aborderez ainsi vos clients d’une façon plus sociale et vous aurez nettement plus de succès.

Travailler la stratégie pour que la magie opère!

Ouvrir une boutique sur internet n’est pas comme avoir pignon sur une rue passante. Les visiteurs ne passeront pas par hasard et vous avez beau avoir la meilleure plateforme web, si vous n’avez aucune stratégie pour aller chercher votre clientèle, vous n’apparaîtrez pas de façon magique en tête des résultats de recherche sur Google.

Une bonne utilisation des réseaux sociaux vous fera bénéficier d’une bonne réputation et le reste de votre stratégie pourra contribuer à votre succès en ligne.

Vous aimerez aussi
Comment j'ai fait ma première vente en ligne
Facebook et la vente en ligne