Comment se démarquer comme entreprise web ?

On veut se démarquer comme entreprise web, avoir du succès, mais on ne sait nécessairement pas comment y arriver. Voici donc quelques astuces pour se distinguer et ainsi attirer une […]

On veut se démarquer comme entreprise web, avoir du succès, mais on ne sait nécessairement pas comment y arriver. Voici donc quelques astuces pour se distinguer et ainsi attirer une attention singulière envers les produits de notre boutique en ligne.

Par où commencer?

Avant de se lancer à gauche ou à droite, il faut se questionner sur notre produit:

  • À quel besoin mon produit répond-t-il?
  • Quelles sont mes valeurs, ma vision unique?
  • Qui est ma clientèle et comment consomme-t-elle?

Ce sont des questions fondamentales qui font gagner du temps et de l’argent. Même les plus grandes organisations prennent toujours le temps de répondre à ces questions en profondeur avant de choisir le moment et le canal pour leurs publicités télévisées, pour leur visibilité dans les évènements, pour soutenir des causes, etc. Ces réponses sont prises en considération dans une échelle différente, mais sont toujours pertinentes pour se démarquer comme entreprise.

Bien se connaître pour se démarquer

Comme petite entreprise, ou travailleur autonome, s’ajoute un autre aspect de l’entrepreneur lui-même dans un contexte de vente, à savoir, quelles sont nos forces et faiblesses.

Par exemple, dans l’artisanat, si l’une de vos forces est d’entrer en contact avec les gens, les salons et les foires pourraient être des occasions de choix pour partager une promotion sur votre boutique en ligne, ou recueillir des adresses courriels en vue de faire de la promotion par infolettre et faire des ventes.

Positionner notre image et notre marque

Observer la compétition est crucial, mais à trop vouloir marcher dans les pas des compagnies à succès, on reste dans leur ombre. Il faut alors chercher ce qui vous distingue de la compétition et qui vous apporte une valeur ajoutée aux yeux de votre clientèle cible. 

  • Est-ce que vos objets sont faits à la main?
  • Vos produits sont-ils 100% locaux?
  • Versez-vous un pourcentage des ventes à un organisme de bienfaisance?
  • Vos prix se distinguent-ils de la compétition?
  • La qualité de vos produits se distingue-t-elle? Comment?

Osez!

L’adage le dit bien: « Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! » Lorsqu’un sujet fait jaser, même si la critique est négative, le sujet est publicisé et peut en bénéficier indirectement.

N’hésitez pas à utiliser des médias plus traditionnels comme le publisac ou les journaux locaux, si vous pensez que cela peut vous aider à rejoindre votre clientèle! Certains salons, congrès ou points de ventes peuvent donner une visibilité envieuse à votre marque.

Bref, il n’y a pas qu’une méthode pour s’assurer qu’on nous distingue de la compétition. Il est possible d’aborder votre clientèle via plusieurs canaux. Il n’en tient qu’à vous de découvrir celle qui convient le plus à votre projet pour rayonner tout en se démarquant comme entreprise!

Photo: Boutique chezfarfelu.com dans leur succursale au Carrefour Laval

Vous aimerez aussi
5 trucs pour convertir vos visites en ventes
Qu'est-ce qu'un email transactionnel et comment l'utiliser?