Blogue sur le commerce électronique

Des articles concrets Des opinions d'actualités
Retour au blogue
Juliette Payer
25/11/2016

Les charmes insoupçonnés de l’infolettre

Dans le passé, vous avez sans doute reçu plusieurs infolettres, mais en avez-vous déjà envoyé une ?

L’infolettre peut sembler anodine pour certains. Pourtant, lorsqu’un marchand envoie une infolettre, c’est à ce moment qu’il comprend les bénéfices de cette simple communication. Si les infolettres n’apportaient aucune vente, personne n’en enverrait ! Un client apprécie être tenu au courant par les entreprises qu’il aime. Si le message est clair, pertinent, et qu’il n’est pas répétitif, vos abonnés resteront inscrits et réceptifs à vos communications.

Dans la tête du client

Pour faire en sorte que vos clients achètent et reviennent, il faut évidemment savoir se mettre à leur place. Votre client pense-t-il a vous tous les jours ? Va-t-il visiter spontanément votre boutique chaque semaine pour voir les nouveautés ? Parle-t-il de vos dernières promotions à ses amis, afin de partager son plaisir ?

Peut-être… ou peut-être pas ! Si vous êtes chanceux, vous avez des clients engagés, qui adorent votre marque et la chérissent au point d’y penser le matin en se rendant au travail, de la prendre en photo pour partager leur amour pour vos produits.

Toutefois, la majorité de vos clients, même s’ils ont aimé leur expérience avec votre produit, auront la tête ailleurs, particulièrement lors du temps des fêtes, où tout le monde est débordé et n’a pas le temps de chercher le cadeau parfait !

Déployez les charmes

C’est à ce moment que l’infolettre entre en jeu. L’infolettre a différentes fonctions, ou « charmes », c’est selon. L’un de ses charmes premiers est d’être disponible sur la plateforme panierdachat, mais en plus de ça…

  • Elle rappelle votre existence aux clients
  • Elle informe vos clients des promotions courantes et à venir
  • Elle donne un aperçu des nouveautés
  • Elle invite à visiter votre boutique pour acheter des cadeaux

Bref, l’infolettre rappelle à vos clients que vous continuez d’être actifs, de produire des nouveautés et inventer des promotions. Comme lorsque quelqu’un recherche votre entreprise et qu’il tombe sur un site web à jour, des réseaux sociaux actifs, cela est rassurant pour votre clientèle.

Donc l’information clé à retenir: entretenir une bonne communication avec votre clientèle, c’est important!

Joyeuses fêtes et bonnes ventes !