Offre du moment : Obtenez un nom de domaine gratuit pour la première année de votre abonnement!

Web-to-store : comment vendre plus en magasin grâce à votre boutique en ligne ?

Écrit par Michael Villeneuve
Améliorer sa boutique
1 mai 2019 (Mis à jour le 13 mars 2024)
5 min

En 2018, près de 3 internautes québécois sur 4, visitent les sites web des magasins autour d’eux avant de se rendre en magasin physique pour passer à l’achat.

Ce phénomène, c’est le web-to-store !

On vous en parlait dans notre article sur les tendances 2019 du web il y a quelques mois.

Et avec sa célèbre enquête annuelle NETendances, le Cefrio nous confirme que cette tendance est à la hausse dans cette dernière année, avec 72% d’utilisation chez les québécois.

En 2019, les smartphones ont accentué cette tendance, avec leur réseau hyper rapide où n’importe quelle question trouve une réponse en quelques secondes.
Comparer les prix, connaître plus d’informations sur un produit ou encore demander l’avis à leurs famille / amis, le lèche-vitrine s’est transformé en lèche-écran.

Démarrez une expérience extraordinaire.
Créez votre boutique en ligne.
Démarrez gratuitement

Qu’est-ce que le web-to-store ?

Au départ, le web-to-store c’était des personnes qui cherchaient des produits sur le web, bien au chaud dans leur maison, avant de se rendre en magasin pour faire leurs achats. Ils savaient qu’ils allaient trouver leur produit, ils connaissaient son prix et toutes les informations nécessaires pour passer à l’achat en quelques secondes.

Son avantage : ne pas devoir faire des vas-et-viens entre plusieurs magasins pour trouver le bon produit et pouvoir l’acheter dans le magasin proposant le meilleur prix.

Avec l’avénement des smartphones, le web-to-store a évolué et de nouveaux comportements ont vu le jour.
Cette recherche ne se fait pas uniquement de chez eux, mais parfois dans le centre-ville qu’ils visitent ou encore dans la zone commerciale dans laquelle ils se trouvent.

En 2019, plus de 3 canadiens sur 4 possèdent un smartphone leur permettant de naviguer rapidement sur le web à tout moment et en tout lieu.
Ce chiffre continuera à augmenter en 2019, et les téléphones intelligents seront de plus en plus au coeur des comportements d’achats.

Selon l’enquête de Hootsuite et We are social, en 2019, 76% des canadiens possèdent un téléphone intelligent permettant d’aller sur le web.

En 2019, le smartphone dicte les achats de vos clients

Après avoir remplacé nos bons vieux téléphones filaires, nos calculatrices, nos appareils photos, nos cartes postales… les smartphones sont sur la voie de remplacer les conseils des vendeurs.

Quand les vendeurs deviennent de simples caissiers.

Toujours basé sur l’enquête NETendances du Cefrio, en 2018, 56% des québécois cherchent de l’information en magasin sur le produit qu’ils vont acheter. Préférant les commentaires et avis objectifs des personnes l’ayant testé que les conseils subjectifs d’un vendeur essayant (pour eux) de simplement vendre plus.
L’interaction avec les vendeurs se passant simplement pour l’achat du produit.

De plus, plus d’1 personne sur 3, comparent les prix sur leur smartphone en magasin pour s’assurer qu’ils vont acheter un produit au bon prix.

Enfin, autre grande mode en explosion : prendre une photo d’un produit pour demander conseil à son entourage.
Qui n’a pas déjà pris un vêtement en photo pour demander l’avis de son conjoint / d’un(e) ami(e), ou alors envoyer la photo d’un produit un peu trop technique pour vous (informatique, mécanique…) à un ami / famille adepte du sujet pour lui confirmer la qualité du produit? En tout cas, moi oui, comme 38% des québécois selon l’enquête du Cefrio.

Avec des acheteurs de moins en moins ouverts aux conseils professionnels en magasin et ayant fait leur propre idée avant leur arrivée en magasin, comment les commerçants doivent évoluer pour pouvoir augmenter leurs ventes face à ces nouveaux comportements et ne pas perdre de potentiels clients?

Comment profiter de cette nouvelle tendance?

La solution inévitable sera bien sûr d’être présent sur internet avec une boutique en ligne.

L’achat en ligne a représenté 10,5 milliards de dollars au Québec en 2018, en hausse de 27 % par rapport à 2017. En 2019, ce chiffre continuera d’augmenter. Vous vous devez de prendre une part de ce gâteau!

Avec des chiffres si spectaculaires, il est sûr que vos concurrents sont déjà présents en ligne. Il faut donc vous démarquer et savoir ressortir sur l’écran de vos potentiels clients lorsqu’ils font leurs recherches.

Les actions à réaliser pour vendre plus face à ces nouvelles tendances

Mettez TOUT votre inventaire de produits en ligne

Même ce que vous ne vendez pas en ligne !
En mettant tout votre inventaire en ligne, vos visiteurs pourront savoir ce qu’ils retrouveront dans votre magasin. Si ce n’est pas en ligne c’est que vous ne le vendez pas.

De plus, en créant une fiche produit pour la totalité de votre inventaire, vous allez créer des nouvelles pages web qui seront indexées par Google et certaines pourront bien être référencé sur des requêtes de potentiels clients.

Écrivez des articles de blogue sur vos meilleurs vendeurs (produits).

Selon l’enquête du Cefrio, 56% des québécois utilisent leur smartphone en magasin pour comparer les prix des produits sur internet.».

Mettez-vous à leur place, quelle recherche vont-il faire pour comparer votre produit à la concurrence? Vous devez faire en sorte que vos articles mettant en avant vos produits leurs tombent sous le nez pour les rassurer de passer à l’acte d’achat.

Ecrivez des articles sur :

  • Les avantages de votre produit face à la concurrence. (Ex. Produit A vs Produit B : Lequel choisir?)
  • Un test de vos produits pour les rassurer et leur montrer tous les avantages et pouvoir répondre aux questions qu’ils se posent. (Ex. On passe au test le Produit A : nos résultats!)
  • Les possibilités pour répondre à un besoin, et dans le contenu mettre en avant votre produit de façon pertinente.
  • Une simple présentation de toutes les fonctionnalités / avantages de votre produit ou de comment l’utiliser.

Faites des veilles concurrentielles pour connaître vos concurrents et vous ajuster

Grâce à l’enquête nous savons également qu’une personne sur trois comparera votre produit avec la concurrence avant d’acheter, vous vous devez de connaître vos concurrents.

Et pour cela, vous devez vous mettre à jour constamment : connaître les nouveautés, les prix… Évoluez selon vos concurrents mais aussi créez de la nouveauté et le petit plus pour que vos clients aient une raison de vous choisir, vous, et pas le produit de votre concurrent.

Écrivez des descriptions de vos produits complètes et pertinentes

En plus de montrer votre professionnalisme et vos connaissances du produit et d’aiguiller les visiteurs vers l’achat de vos produits, vous allez améliorer le SEO de vos pages produits.

Pourquoi?

  1. Car plus il y a de mots clés dans le contenu de votre page, plus votre page produit sera indexé dans des recherches.
  2. Grâce à ces descriptions plus longue, vos visiteurs resteront plus longtemps sur vos pages. Et pour Google, plus le délai moyen passé sur une page est élevé, plus sa pertinence doit être élevé. Et donc meilleur sera le référencement de votre boutique en ligne!
Démarrez une expérience extraordinaire.
Créez votre boutique en ligne.
Démarrez gratuitement
Articles récents
Articles recommandés
à propos de l'auteur

Micheal Villeneuve est Président et fondateur de Laradev. Laradev est certifié en développement Laravel, se spécialise en application universelle et propose la formation et l'accompagnement.