Offre du moment : Obtenez un nom de domaine gratuit pour la première année de votre abonnement!

Neuromarketing : 5 méthodes pour augmenter vos ventes en e-commerce

Écrit par Melisande Grisvard
Autre
12 juin 2024
2 min

Le neuromarketing est le mélange des termes neuroscience et marketing. Il caractérise, dans un sens large, l’étude du comportement des consommateurs dans un parcours d’achat. Dans un sens précis, c’est l’utilisation de la neuroscience, donc de l’analyse du cerveau humain, lors d’expériences en lien avec le marketing afin de comprendre les comportements inconscients qui poussent un consommateur à acheter un produit ou à préférer une offre sur un site e-commerce.

Voici 5 méthodes de neuromarketing appliqué au e-commerce pour optimiser vos ventes en ligne :

  1. Le vécu plus important que les chiffres – l’expérience utilisateur > la statistique : Les consommateurs accordent plus de valeur à une expérience utilisateur positive qu’à des données statistiques. Un site e-commerce qui offre une expérience utilisateur mémorable a plus de chances d’augmenter ses taux de conversion.
  2. Des informations rassurantes et familières : Des informations avec lesquelles tout le monde est d’accord rassurent les utilisateurs et les incitent à acheter un produit. À l’inverse, des informations originales ou contraires aux attentes peuvent gêner les acheteurs. Il est donc nécessaire de bien analyser les attentes et préférences des consommateurs pour optimiser les offres sur un site web.
  3. La récompense immédiate : La promesse d’une récompense immédiate augmente la probabilité qu’un consommateur réalise une action. Par exemple, des promotions immédiates sur une boutique en ligne peuvent stimuler les ventes.
  4. L’influence sociale et les avis clients : Les consommateurs sont prêts à changer d’opinion pour se conformer à leur entourage. Les avis clients authentiques et positifs liés à des entreprises réelles rassurent et influencent les utilisateurs à acheter. Mesurer les avis clients et les intégrer stratégiquement peut donc optimiser l’expérience utilisateur et les taux de conversion.
  5. Proposer le bon équilibre de choix : Offrir du choix sans submerger les utilisateurs est indispensable. Trop de choix peut mettre de la pression et nuire à la décision d’achat. En revanche, des options bien sélectionnées sur un site e-commerce augmentent les chances que les consommateurs achètent un produit.

De plus, utiliser des techniques de marketing sensoriel, comme le teasing ou l’annonce d’une date future pour un produit, peut augmenter la valeur perçue. Un produit disponible dans quelques jours peut sembler plus attractif qu’un produit disponible immédiatement.

Une autre stratégie efficace consiste à proposer des récompenses non conventionnelles. Par exemple, rembourser une commande sur dix peut stimuler la partie droite du cerveau, peu sollicitée par les offres traditionnelles comme les remises globales.

Si vous n’avez pas encore votre site e-commerce, démarrez votre boutique en ligne dès maintenant pour appliquer ces techniques de neuromarketing et augmenter vos ventes en ligne. Le neuromarketing appliqué vous permettra d’analyser les comportements des utilisateurs et d’optimiser votre site web pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Articles récents
à propos de l'auteur

Micheal Villeneuve est Président et fondateur de Laradev. Laradev est certifié en développement Laravel, se spécialise en application universelle et propose la formation et l'accompagnement.