L'actualité e-commerce

Commerce électronique : Quels sont les marchés les plus prolifiques sur le web en 2019?

Le Centre Facilitant la Recherche et l’Innovation dans les Organisations, plus connu sous le nom de CEFRIO a dévoilé, en partenariat avec l’ICEQ (l’Indice du Commerce Electronique au Québec) de nouveaux chiffres du commerce électronique en 2019.

Les chiffres cités plus bas sont tirés d’une enquête officielle des achats mensuels effectués en ligne de mai 2018 à avril 2019 par des adultes québécois âgés de 18 ans et plus.

Quels sont les activités qui fonctionnent le plus sur le web?

Les pourcentages indiqués, représentent le nombre de personne ayant réalisés un achat le mois précédent l’enquête (entre mai 2018 et avril 2019) sur 100 personnes de la même catégorie.

Les 3 secteurs dont le marché en ligne sont les plus importants sont les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires (38%), l’alimentation, santé et beauté (21%) et l’électronique (21%).

Voici le top 3 des sites web pour ces 3 marchés. et comme vous pouvez le voir, l’américain Amazon est le numéro 1 dans tous les marchés :

Les activités préférées des hommes / femmes

Quels sont les secteurs dont les femmes sont une grande majorité de la clientèle en ligne?

Peu de surprise à ce niveau, les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires (46%), l’alimentation, santé et beauté (26%) et la décoration / maison (20%) sont les 3 marchés principaux où les femmes sont la majorité nette des clients sur le web.

Pour les vêtements et chaussures, le montant de la commande moyenne est de 123$ pour les femmes et 32% des commandes sont passées à des entreprises québécoises.

Quels sont les secteurs dont les hommes sont une grande majorité de la clientèle en ligne?

Peu de surprise pour les hommes également, l’électronique (26%), les voyages et transports (20%) et la musique, les films et jeux-vidéo (20%) sont les 3 marchés principaux où les hommes sont la majorité nette des clients sur le web.

Dans l’électronique, un quart (25%) des achats sont des ordinateurs. Et seulement 13% des achats sont passées à des entreprises québécoises tandis que 45% sont passées à des américaines.

Les activités préférées des plus jeunes et des aînés

Quels sont les secteurs où certaines tranches d’âge représente la majorité de la clientèle en ligne?

Près du triple des 18-34 ans (28%) consomment de la musique, des films et jeux vidéos en ligne par rapport au 55 ans et + (11%) (près du double pour les 35-54 ans – 20%).

Les 18-34 ans consomment 5 fois plus en ligne d’articles pour bébés (5%) que les 35-54 ans (1%) ou 55 ans et + (1%).

Les 2 marchés dont chaque tranche d’âge représente une nette majorité : 18-34 ans : Musiques/Films/Jeux vidéos & Articles pour bébé; 35-54 ans : Articles et abonnements de sport & Électronique; 55 ans et + : Spectacles/Sorties/Restaurants & Décoration/Maison

Plus surprenant, le double des 55 et + (4%) consomment des logiciels et applications par rapport au 18-34 ans (2%) .

On peut noter également qu’une nette majorité des consommateurs de décoration et produits Maison ont plus de 35 ans. Et au contraire ce sont les – de 35 ans qui composent la majorité des consommateurs de vêtements, chaussures, bijoux et accessoires en ligne.

Essayez Panierdachat gratuitement pendant 14 jours
Créez une boutique en ligne professionnelle facilement, faites partie des 1ers résultats Google et commencez à vendre !
Démarrez votre essai gratuit

Les activités préférées selon les revenus des québécois

Les québécois aux revenus supérieurs à 80 000$ dominent le classement des acheteurs en ligne dans la quasi totalité des secteurs d’activité.

On peut noter une différence notable sur les secteurs « Voyages et Transport » et « Articles de sport et abonnement sportifs » où plus du double des personnes au revenu supérieur à 80 000$ consomment en ligne par rapport aux revenus inférieurs à 40 000$.

Source et chiffres

L’enquête a questionné et analysé :

  • 6 000 adultes participants
  • 13 150 transactions analysées
  • 41 684 articles achetés en ligne et comptabilisés
  • 3 591 sites Web

Retrouvez l’analyse complète sur le site de l’ICEQ ici

 

Articles recommandés
Suivez-nous