Qu'est-ce qu'un email transactionnel et comment l'utiliser?

Qu’est-ce qu’un email transactionnel ? Un email transactionnel (ou « transactional email » en anglais) est un email envoyé à un destinataire unique, pour attester d’une transaction ou d’un évènement. […]

Qu’est-ce qu’un email transactionnel ?

Un email transactionnel (ou « transactional email » en anglais) est un email envoyé à un destinataire unique, pour attester d’une transaction ou d’un évènement. Vous avez déjà reçu une infolettre annonçant un code promotionnel quelques minutes après vous être inscrit à une infolettre? Il s’agissait d’un envoi automatisé, qu’on appelle, dans le jargon web, un « email transactionnel ».

Exemple d’un email transactionnel

  • Email de confirmation de commande en ligne
  • Email de confirmation de l’expédition d’une commande
  • Email de confirmation à l’abonnement à l’infolettre
  • Email de notification automatisé
  • Email de message de bienvenue
  • Email de suivi d’envoi ou statut de la commande
  • Etc.

Qui dit email transactionnel, ne dit pas nécessairement transaction. Dans le scénario d’une transaction, vous recevrez un email vous confirmant le succès de votre transaction. La « transaction » est en fait un événement, et l’événement est le clic qui crée l’élément déclencheur. Une inscription à l’infolettre sera « l’événement » concerné dans ce cas-ci.

Le email transactionnel est disponible et gratuit sur Panierdachat à partir du forfait Or dans le menu Marketing / Infolettre / Courriel transactionnel.

email transactionnel

Souhaitez la bienvenue par email transactionnel!

Cette personne s’est montrée intéressée à recevoir vos offres et promotions, super! Le email transactionnel peut contenir quelques mots confirmant l’inscription et vous pouvez souhaiter la bienvenue et remercier cette personne.

Beaucoup s’inscrivent à l’infolettre par intérêt pour votre entreprise et pour probablement être à l’affut des bonnes affaires. Vous pouvez profiter de l’occasion pour donner un code promotionnel de bienvenue pour les convaincre d’effectuer un premier achat, pourquoi pas! En ajoutant que le code ne sera valide que pour un temps limité, vous créerez ensuite un sentiment d’urgence, qui pourra vous amener des ventes.

Montrez vos produits

Une image vaut mille mots! Montrez vos meilleurs vendeurs, ajoutez des liens directs pour amener du « link juice » à votre boutique et ainsi améliorer son SEO. De belles images de produits, c’est payant!

Savez-vous comment prendre de belles photos? Si votre fond n’est pas blanc, le service de PixC peut vous aider à faire un nettoyage et rendre ainsi vos photos beaucoup plus attrayantes pour les destinataires de vos infolettres.

Incitez-les à partager

Invitez vos clients à partager leurs achats avec un mot-clic (hashtag)! Vous pouvez aussi les inviter à écrire un avis sur votre page facebook, ou votre page Google Business. Ce sont des avis et critiques qui seront gage de qualité et sinon, ce sera au moins constructif sur ce que votre service aurait à améliorer!

Ajoutez des liens vers vos pages à évaluer, tout sera plus facile pour eux et vous gagnerez en crédibilité! Surveillez également le mot-clic que vous aurez défini, pour savoir ce qui se dit pour vous. Peut-être aurez-vous un feedback précieux qui vous aidera à mieux cibler votre clientèle-cible?

 

 

 

Vous aimerez aussi
3 façons de fidéliser sa clientèle
Les charmes insoupçonnés de l'infolettre