Comment gagner la confiance de vos clients dans votre boutique en ligne ?

Bien que les achats en ligne aient considérablement grimpé au cours des dernières années, il n’en reste pas moins qu’une petite proportion de la population reste méfiante à l’égard des […]

Bien que les achats en ligne aient considérablement grimpé au cours des dernières années, il n’en reste pas moins qu’une petite proportion de la population reste méfiante à l’égard des boutiques en ligne. De fait, il n’est pas rare d’entendre des légendes urbaines concernant les arnaques virtuelles, obligeant ainsi les honnêtes commerçants à user de nombreux stratèges pour prouver leur crédibilité. Or, quels sont les moyens pour parvenir à gagner la confiance de vos clients ?

  1. Assurez-vous que votre page de paiement est sécurisé

Pour gagner la confiance des acheteurs en ligne, il est primordial d’être en mesure de prouver que vos pages sont 100% sécuritaires. Pour sécuriser votre serveur, vous avez besoin d’un certificat SSL, c’est-à-dire d’un protocole standard de sécurité qui scripte les données confidentielles. En effet, un commerçant en ligne avisé sait qu’il faut que sa barre d’adresse comporte le protocole « https » – plutôt que « http » – ainsi qu’un petit cadenas

Ces éléments prouvent à vos clients que leurs différentes informations personnelles ou bancaires restent entre bonnes mains.

Sur Panierdachat, vous n’avez pas à vous soucier de la page de paiement, on s’en occupe! En effet, le certificat SSL est inclus dans votre forfait, vous pourrez donc permettre à vos clients de payer en ligne avec une carte de crédit en toute sécruité, et sans manipulation de votre part autre que l’ouverture de votre compte marchand Internet.

  1. Humanisez votre boutique en ligne

Donner un aspect humain à votre boutique en ligne contribuera grandement à la rendre plus crédible aux yeux de vos visiteurs. Ces derniers auront davantage confiance en vous s’ils savent que des personnes réelles se trouvent derrière le site web. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Créer une page « À propos » où vous présenterez votre boutique ;
  • Rédiger l’ historique de votre entreprise afin d’inspirer la sympathie ;
  • Inviter les clients à vous contacter pour prouver que vous êtes là pour eux ;
  • Mentionner clairement vos coordonnées (téléphone, adresse, etc.) ;
  • Ajouter les photos ainsi que les noms des membres de votre équipe.

Ces petits ajouts à votre e-commerce installeront un climat de confiance, c’est garanti ! N’hésitez pas non plus à personnaliser/humaniser vos articles de blogue de même que vos infolettres.

 

  1. Dotez-vous d’une politique de retour/livraison claire et d’un service après-vente

Lorsqu’un consommateur commande en ligne, l’un des plus gros risques auquel il fait face est de se trouver pris avec un produit qu’il déteste, sans possibilité de récupérer son argent. Pour augmenter la crédibilité de votre boutique en ligne, assurez-vous de limiter les problèmes pour vos clients en présentant clairement vos différentes politiques.

Prenez l’exemple de la boutique Simons, elle a établi un tarif fixe de 10,00$ pour la livraison aux États-Unis et de 4,99$ pour celle au Canada. Elle offre également un délai de 30 jours pour retourner les articles après la commande. De cette façon, Simons prouve que l’expérience d’achat sur sa plateforme est très peu risquée.

Inspirer la confiance quand on démarre sa boutique en ligne est un véritable enjeu. Les visiteurs qui arrivent sur votre site doivent avoir la certitude que le commerce est honnête et transparent (auquel cas, ils risquent de fermer la page et de passer à un autre appel).

Vous aimerez aussi