10 trucs pour vendre en ligne - 1ère partie

Je suis dans le domaine du e-commerce depuis des années. Je le vois évoluer, tant au niveau de la technologie, des clients que des marchands. J’ai porté plusieurs chapeaux à travers ces […]

Je suis dans le domaine du e-commerce depuis des années. Je le vois évoluer, tant au niveau de la technologie, des clients que des marchands. J’ai porté plusieurs chapeaux à travers ces années, soit de simple observatrice, à commerçante, cliente, conseillère ou fournisseur. Cela m’a permis d’avoir une bonne vision du marché global, surtout pour les petites entreprises. De plus, je conseille de façon régulière les petites entreprises, à mieux présenter leurs produits, et leur entreprise.

Je vous présente donc en 2 volets, les 10 choses que les petites entreprises devraient considérer pour augmenter leurs ventes sur leur boutique en ligne:

1- Être dans l’action:
Mes actions n’ont pas toujours été les bonnes. Quelques unes furent vaines, d’autres furent réussies. Plus vous agirez, plus vous réussirez, c’est une question statistique. C’est un conseil qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise.
De plus, plus vous agirez, plus vous apprendrez sur votre entreprise, sur vos clients et sur vous-même. Ça peut coûter cher, ça peut prendre du temps, mais aujourd’hui, tout va vite, si vous stagnez, vous ne suivrez pas la cadence de vos compétiteurs et de l’industrie. Les entreprises à succès foncent et osent, c’est le propre de l’entrepreneuriat. Pour laisser votre trace, vous devez faire des pas!

2- Choisissez vos partenaires et votre entourage
Entourez-vous de gagnants, de partenaires qui ont une même vision avec qui vous partagez une relation gagnant-gagnant. Nous avons tous à retirer des bons coups des autres, et de partager aussi les nôtres. J’ai appris que donner, ça rapporte à long terme. Nous sommes tous très investis dans nos projets d’affaire. Avoir des gens de l’extérieur, avec qui vous pourrez échanger est très enrichissant.

3- Chouchoutez vos clients
Plus de 50% de vos visiteurs retourneront sur votre boutique en ligne. S’ils ont aimé leur expérience, ces gens achèteront de nouveau, pour eux, pour un ami ou de la famille. Ils parleront de vous sur les médias sociaux ou de bouche à oreille. Le service client est hyper important! Les entreprises qui réussissent ont tous ce point en commun.
Comment chouchouter vos clients?
– En les tenant informés de la livraison de leur colis (se fait automatiquement sur Panierdachat).
– En justifiant les délais plus importants, avec des explications.
– En communiquant de façon efficace et professionnelle: Évitez les fautes d’orthographe, dotez-vous d’une signature professionnelle dans vos communications et répondez rapidement aux clients.
– Portez de petites attentions: Courriel, emballage soigné et suivi.

4- Allez-y une étape à la fois
On ne fait pas un marathon sans avoir fait le tour du bloc! J’entends souvent des entreprises qui veulent tout faire dès le début, mais qui, finalement, repoussent la date de lancement de façon infinie, car ils n’arrivent pas à trouver du temps pour faire tout ce qu’ils souhaitaient faire. Par expérience, de toute façon, plusieurs choses que vous voudrez faire au jour 1 ne seront plus d’actualité au jour 365. C’est pourquoi, il est important d’y aller une étape à la fois, mais d’avancer en continu.
Vous pouvez prendre du temps pour évaluer les différentes options sur le marché, mais ne vous éternisez pas en planification. Testez et agissez.

5- Le plus important: Les photos
Si vous devez mettre des efforts à un endroit, c’est bien ici.  Dans le passé, j’ai eu à prendre des photos. J’y ai mis beaucoup de temps pour mettre les produits en valeur. Prenez le temps de bien faire les choses, soit en engageant un professionnel, en délégant une partie à un service de retouche photo, ou en vous faisait « coacher » par un professionnel pour créer votre environnement de prise de photos.

À venir: 5 autres conseils d’une pro

 

Vous aimerez aussi