Vendre en ligne, facile?

Plusieurs personnes croient à tort que vendre en ligne se fait tout seul. Plusieurs histoires, des légendes urbaines ou non, se répandent sur le net. « Il a fait des […]

Plusieurs personnes croient à tort que vendre en ligne se fait tout seul. Plusieurs histoires, des légendes urbaines ou non, se répandent sur le net. « Il a fait des millions en ventes en seulement 1 an » ou « Il vit des publicités sur son site Internet ». Ce n’est pas nécessairement faux, mais fausse bien des idées!

Des coups marketing ou être à la bonne place au bon moment sont des choses qui arrivent à l’occasion. Nous pouvons penser aux Têtes à claques ou le site des PACS qui connaissent un grand succès au Québec par exemple. Toutefois, nous ne voyons pas le travail qui est fait pour arriver à ce succès.

Un nouveau site web est comme une nouvelle maison dans un champ. Aucune route n’y mène, aucune indication nous renseigne sur son existence. Vous devez donc faire connaître votre site.

Comment?

– Par des annonces Google Adwords : ici, ici et ici

– Des communiqués de presse: Contactez les journalistes dans votre domaine, des rédacteurs sur le web, des blogueurs, …

– Une campagne de référencement (principalement dans les annuaires ou des forums) : Ajoutez votre site dans votre catégorie respective sur des annuaires, faire des échanges de liens, etc.

– En ayant une présence sur les médias sociaux: Ouvrez une page Fan sur Facebook, recevez du « feed back » direct de vos clients, discutez avec eux, ouvrez un compte Twitter, etc.

Plus nous parlerons de vous sur le web, plus vous attirerez des visiteurs. que ce soit par les moteurs de recherche tel Google ou autres, votre popularité fera la différence entre vous et votre compétiteur!

Autre point à apporter est le côté marketing: le langage utilisé sur votre site et votre façon de montrer vos produits. Les internautes ne peuvent toucher, ils ne font que voir. Il faut donc leur en mettre plein la vue! Peaufinez vos photos, vendez votre produit, donnez le plus d’informations sur ce dernier. Donnez à votre visiteur l’envie d’acheter votre produit plutôt que celui de votre compétiteur.

Il est donc illusoire de penser que vendre en ligne se fait tout seul. Il faut de la patience et du travail. C’est normal que les ventes ne viennent pas du premier coup, rien n’est magique. C’est pourquoi vous devez promouvoir votre boutique, demandez du « feed back » et testez, testez, testez! De cette façon, vous pourrez faire des ventes, et ce, même pendant que vous dormez!

Vous aimerez aussi