Pourquoi je ne vends pas sur ma boutique en ligne ?

Il y a plusieurs années, j’ai ouvert une boutique en ligne de bijoux. Une amie m’avait alors lancé « Tu n’as pas peur de ne pas être capable de fournir […]

Il y a plusieurs années, j’ai ouvert une boutique en ligne de bijoux. Une amie m’avait alors lancé « Tu n’as pas peur de ne pas être capable de fournir à la demande? » J’avais alors eu un peu peur de la réponse, de ne pas être capable de suffire aux nombreuses commandes. C’est impossible, ou du moins à quelques exceptions près. Dans la vie, rien ne nous tombe du ciel dès les premiers pas dans un domaine. C’est aussi le cas dans un nouveau travail, une nouvelle carrière, dans le domaine des arts, bref de tout nouveau défi. Nous devons apprendre, tester notre produit, bâtir de toute pièce notre clientèle, faire notre nom, notre marque dans l’industrie. 

Personne n’attend après vos produits. Vous devez vous faire connaître à travers la toile et à l’extérieur.

Si je ne vends pas, comment promouvoir ma boutique ?

La première étape à franchir est d’identifier votre clientèle cible. Qui est-elle, où est-elle? À qui s’adresse mes produits? De quelle façon pourrais-je les faire connaître aux personnes auxquelles je m’adresse? Avez-vous un plan pour votre entreprise? En tant qu’entrepreneur, il est crucial d’identifier les moyens et outils que vous utiliserez afin de rejoindre votre clientèle sur Internet et à l’extérieur d’Internet.

Sur Internet:

1- Identifier vos compétiteurs. Qu’utilisent-ils comme mots clés, avantages concurrentiels, image de marque? Positionnez-vous par rapport à eux et tentez de vous démarquez.

2- Soyez présents et visibles sur les médias sociaux et impliquez-vous dans les discussions dans votre domaine. Soyez un expert en ligne!

3- Portez une attention particulière à votre image en ligne et plus particulièrement à la façon dont est affichée vos produits. Les photos des produits sont comme la vitrine d’un magasin!

À l’extérieur du web:

1- Impliquez-vous dans des évènements reliés à votre industrie : Rencontrez des gens, participez à des conférences, affichez-vous dans des foires, bref, faites-vous connaître auprès de votre industrie et de vos clients.

2- Une campagne média peut être une belle visibilité, mais rien n’est assuré d’obtenir des articles. Ciblez des journalistes et envoyez-leur de la documentation ainsi que des messages personnalisés. Si vous envoyez de façon massive et impersonnelle, les retombés ne seront pas assurés. Les journalistes reçoivent énormément d’informations et si la vôtre n’a pas un « je-ne-sais-quoi », elle passera complètement inaperçue. Ceci est aussi vrai dans tous vos efforts de communication avec votre clientèle. Si votre client ne se sent pas interpellé par votre produit, que cela ne remplit pas une problématique ou un besoin, votre retour sera limité.

En résumé, la réponse à la question initiale, les raisons pour lesquelles vous ne vendez pas sont multiples, mais surtout liées aux actions que vous oubliez d’effectuer. Vous êtes responsable de votre entreprise et surtout, c’est vous qui connaissez le plus votre produit! Vos fournisseurs, que ce soit au niveau du web, ou à tout autre niveau, sont des outils pour promouvoir votre produit ou service. Si vous ne cernez pas bien votre clientèle et vos canaux de communication pour atteindre votre clientèle, votre boutique en ligne ne servira pas bien votre produit, tant au niveau de la visibilité que de la performance. Trouvez ce que vous mettrez en action pour attirer votre clientèle et comment vous allez convertir celle-ci en consommateur sur votre boutique en ligne ou en magasin.

Vous aimerez aussi