Comment faire des ventes avec une infolettre

Le marketing par courriel est une pratique souvent sous-estimée. Une infolettre permet, à moindre coût, de rappeler à vos clients fidèles que vous êtes toujours actif et permet d’amener plus […]

Le marketing par courriel est une pratique souvent sous-estimée. Une infolettre permet, à moindre coût, de rappeler à vos clients fidèles que vous êtes toujours actif et permet d’amener plus de ventes directes sur votre boutique en ligne.

Comment acquérir des abonnés?

Vous pouvez envoyer un courriel à tous vos clients pour les informer que vous enverrez une infolettre et fournir un lien auquel ils pourront s’inscrire. La meilleure pratique sera de récolter les courriels avec un concours, par exemple, ou en offrant un rabais qui sera automatiquement envoyé aux nouveaux abonnés. Ils pourront se désabonner par la suite, conformément à la loi canadienne sur le pourriel.

Panierdachat vous facilite la vie. Toutes les boutiques sont pourvues d’un champ d’inscription pour l’infolettre et chaque transaction se termine avec la possibilité de s’inscrire à l’infolettre de la boutique également au moment du paiement.

Quoi envoyer comme message dans une infolettre ?

  • Annoncer une promotion
  • Annoncer un nouveau produit
  • Annoncer un de vos meilleurs produit
  • Donner des nouvelles (intéressantes!) de votre entreprise
  • Partager des articles de blogue, du contenu exclusif
  • Rappeler un événement qui se tiendra sous peu
  • Donner un compte rendu d’un événement

Les infolettres pour annoncer des nouvelles de l’entreprise sont importantes, certes, mais l’impact sera moindre. Privilégiez donc le contenu qui suscite une action de la part du client pour un meilleure retour sur votre investissement.

On recommande généralement d’utiliser du contenu original et d’éviter les photos génériques des banques photo. Cela créera une proximité avec le client. Utilisez un vocabulaire qui suscite l’action. « Découvrez notre nouvelle collection », « Le produit miracle que vous n’avez pas encore », par exemple. Terminez avec un appel à l’action « Magasinez maintenant » ou encore « Profitez de cette offre » plutôt qu’un simple « en savoir plus ».

Truc de pro : utilisez les occasions spéciales comme le temps des fêtes, le Vendredi noir/ Cyberlundi et autres moments forts de votre secteur pour mettre de l’avant vos produits/services qui offrent un potentiel de vente plus grand. Par exemple, si la fête des mères est une période de vente particulièrement achalandée, créez des campagnes de courriels autour de cette période pour rappeler votre entreprise à vos clients.

Comment trouver le sujet d’une infolettre parfait?

  • Éveillez la curiosité
  • Créez un sentiment d’urgence (par une promotion qui se termine dans un délais X)
  • Être pertinent à votre interlocuteur
  • Véhiculez une émotion

Le contenu du courriel peut être irréprochable, mais si le sujet fait en sorte que le courriel n’est pas lu et immédiatement supprimé, votre infolettre n’aura aucun effet sur vos ventes.

Besoin d’inspiration? Inscrivez-vous aux infolettres de vos compétiteurs et de grosses marques à succès, comme la SAQ ou Simons, qui utilisent l’infolettre de façon exemplaire comme outil marketing.

Quel impact mes infolettres auront-elles?

  • Vous aurez plus de visites sur votre site web
  • Il y aura plus de personnes à vos événements
  • Vous ferez plus de ventes sur les produits/services annoncés
  • Votre marque sera mieux reconnue dans le milieu

Si vous utilisez bien l’infolettre, cela peut générer des revenus de façon étonnante! Assurez-vous d’utiliser un visuel attrayant et de ne laisser aucune faute d’orthographe pour un retour sur l’investissement optimal.

Vos infolettres auront vraisemblablement un impact plus grand avec vos clients qui se sont abonnés, que des utilisateurs qui n’ont jamais acheté sur votre site web.

Découvrez ensuite comment convertir vos visiteurs en acheteurs

 

Vous aimerez aussi
Qu'est-ce qu'un email transactionnel et comment l'utiliser?
Les charmes insoupçonnés de l'infolettre